TUNISIE : LA SAISON BLEUE OU L’ÉTERNEL RETOUR À LA MER

Portée par l’Alliance Française de Tunis, La Saison Bleue est une manifestation qui propose un véritable agenda et circuit culturel, scientifique, économique, touristique et s’adresse directement à plusieurs centaines de milliers de participants.

L’objectif de La Saison Bleue est de rassembler durant quatre mois (juin-octobre) des initiatives et des manifestations mettant en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie et celui de l’économie bleue, tout en attirant l’attention sur la vulnérabilité du littoral et de la mer.
Ce sont près de 200 manifestations de toute nature qui feront vivre cette Saison Bleue, tout au long des 1.300 kilomètres de façade maritime, de Tabarka à Zarzis, en passant par les ports, les marinas, les cités maritimes, les festivals, les plages et les îles de la Tunisie bleue.

Pour incarner le lien entretenu dans l’histoire comme aujourd’hui entre les deux rives de la Méditerranée, La Saison Bleue s’associe ainsi au défi lancé par deux navigateurs d’exception, Yvan et Mathis Bourgnon : battre cet été le record de la traversée de la Méditerranée, sur un catamaran, en reliant Marseille à Carthage

Vidéo Allocution de Monsieur Mohamed Aissaoui, Président de l’Alliance française de Tunis : :

La Nuit des Idées à l’Alliance française de Tunis

L’Alliance française de Tunis a organisé, le 30 janvier 2020, une conférence-débat sur le thème « Le vivant et les religions » à l’amphithéâtre du Centre culturel et sportif de Menzah 6. Cette rencontre a réuni Youssef Seddik et Faouzia Charfi, deux grands spécialistes de la question

Read more

Hommage à Albert Memmi

L’Alliance française de Tunis a rendu hommage à Albert Memmi, disparu le 22 mai 2020 à Paris. Il est né le 15 décembre 1920, impasse Trounja, à Tunis. Grand écrivain et essayiste franco-tunisien, Albert Memmi est considéré comme le père des écrivains francophones de Tunisie.

L’Alliance française de Tunis a organisé un après-midi littéraire entre souvenirs et témoignages qui a été animé par des spécialistes d’Albert Memmi, et qui étaient également ses amis proches : Samir Marzouki et Afifa Marzouki . Hatem Bourial, modérateur du débat, a présenté des lectures d’extraits de l’œuvre d’Albert Memmi.