L’Alliance Française de Tunis a organisé la deuxième édition des journées cinématographiques du court-métrage CINEMANA du 3 au 9 septembre 2022 à la Cité des Sciences de Tunis. Durant sept jours, CINEMANA a accueilli environ 300 jeunes cinéphiles de 12 villes tunisiennes pour des compétitions, des formations et divers événements.
Une compétition
le Prix de l’Alliance décerné par le Président de l’AF Tunis.
CINEMANA offre un espace dédié à l’expression des jeunes avec sa compétition de courts métrages. 80 courts métrages ont été soumis : 14 ont été sélectionnés en compétition et 11 hors-compétition. Six films ont été récompensés. Les trois premiers prix ont été décernés à :
FRAME de Emna Fetni (Premier Prix)
FALSO de Amin Ghazouani (Prix de l’Alliance Française)
EDICIUS de Emir Haj Salah (Prix du meilleur scénario)
Chaque soir, après les projections, les réalisateurs ont pu échanger avec le public pour questionner leurs esquisses vives, curieuses et critiques de la société.
Les formations
L’offre de formation aux jeunes cinéphiles représente un enjeu central de l’événement. Ouverte et gratuite, une cinquantaine de jeunes ont participé à une des quatre formations de 20h dispensées par un professionnel du domaine cinématographique :
Photographie et prise de vue : Les jeunes participants ont pu découvrir chaque jour une technique différente de la photographie.
Réalisation : Tous les élèves ont été accompagnés pour rédiger une note d’intention et un synopsis autour de trois événements majeurs de leurs vies, libre à eux de réaliser ce projet.
Animation 2D : Les jeunes ont été initiés à la technique de la stop-motion : de la conception du scénario à la réalisation et au tournage.
Montage de l’image et du son : Chaque participant a appris les bases du montage et de ses logiciels, et a produit un documentaire de 3 minutes à l’aide de rushs pré-enregistrés.
L’objectif est de confirmer ou dévoiler des vocations, d’enrichir des savoirs faires techniques tout en créant une communauté de jeunes artistes passionnés : une forte cohésion est née de ce programme entre les cinéphiles de toute la Tunisie.
Les Rencontres de CINEMANA
Les journées cinématographiques du court-métrage étaient rythmées par les rencontres de CINEMANA. Chaque jour, un cinéaste de renom a animé une masterclass qui a été suivie par une discussion ouverte à tous :
Présentation et définition du documentaire et sa place cruciale au cinéma (Hichem BEN AMAR).
Enjeux et défis de la direction d’acteurs (Nidhal CHATTA).
Positionnement du réalisateur par rapport à la question de la conscience (Mourad BEN CHEIKH).
Deux rencontres autour du cinéma du futur avec présentation des nouvelles techniques de Réalité Virtuelle, Effets spéciaux et visuels (Slim LARNAOUT, Nassim REGICHI)
Ces rencontres, interactives et humaines, ont inspiré les cinéphiles pour leurs futurs projets et carrières ; créant des échanges riches, passionnés et passionnants.
Une semaine ponctuée d’événements
Une semaine ponctuée d’événements
Dans le but d’ouvrir CINEMANA à d’autres horizons, deux événements ont complété et perfectionné ces journées cinématographiques. Du concert de Yasser Jradi aux sorties dans les studios Carthago et sur les traces du film “Un été à la goulette”, les festivaliers ont expérimenté le septième art sous toutes ses formes.
La deuxième édition achevée, l’Alliance Française de Tunis a décidé d’inscrire ce festival dans la durée en créant un ciné-club au sein de ses locaux. Une fois par mois, des participants de CINEMANA et autres sympathisants de l’AF Tunis se réunissent pour visionner et discuter d’un film marquant. Ce ciné-club ancre l’effervescence grandissante du festival en une communauté de cinéphiles tunisiens active.