L’Alliance française de Tunis organise, avec le soutien du Consulat Général de Monaco en Tunisie et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la troisième édition du festival CINÉMANA, du 4 au 9 septembre 2023 à la Cité des Sciences à Tunis. Après deux éditions réussies en 2021 et 2022, ce festival du court-métrage se pérennise et s’étend pour une troisième édition à destination des jeunes de 16 à 30 ans résidant en Tunisie.
Notre festival privilégie l’art du court-métrage, qui se caractérise par une grande liberté artistique, et qui est souvent à l’origine de nombreuses révélations.
Placé sous le signe de la francophonie et de la formation aux métiers du cinéma, CINÉMANA a pour ambition d’accompagner les jeunes et de leur proposer des opportunités de formation et de reconnaissance de leurs œuvres cinématographiques.
Il s’agit d’une véritable occasion pour les jeunes talents résidents en Tunisie de s’exprimer à travers le 7e art.
CINÉMANA n’est pas seulement un festival avec des projections de courts-métrages, il est aussi un rendez-vous pour des rencontres et de riches échanges autour du cinéma cherchant à faire vivre sur 6 jours, une expérience humaine et artistique à tous les jeunes passionnés.
Ainsi, l’Alliance française de Tunis a programmé des ateliers ouverts à tous les jeunes de moins de 30 ans sur les métiers du cinéma : initiation à la réalisation, la photographie et prise d’image, au montage (image et son) ou encore au ciné-entrepreneuriat.
CINÉMANA vise à contribuer à la création d’un réseau cinématographique représentatif de toutes les régions de la Tunisie à travers l’initiation aux différents métiers du cinéma, la promotion des talents des jeunes réalisateurs et la confirmation de leurs vocations. CINÉMANA se place comme le rendez-vous annuel de la création cinématographique pour et avec les jeunes.